Zara - Inditex

La Plate-Forme de Formation par Réseaux Sociaux 70:20:10 - Inditex et Inview

Cette étude de cas examine la façon dont les spécialistes en apprentissage en ligne de Webanywhere ont livré une nouvelle plate-forme vidéo de réseaux sociaux à Inditex, un des groupes de vente au détail de prêt-à-porter les plus grands du monde qui contient des marques comme Zara.

case-study-banner-3.2.png

A propos de

Inditex est un des détaillants en prêt-à-porter les plus grands du monde. Son portfolio contient huit marques : Zara, Pull & Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho, Zara Home et Uterqüe.

Le 30 décembre 2012, il y avait 805 boutiques au Royaume-Uni, en République d'Irlande, en Allemagne et en Suisse.

Inditex possède 5887 boutiques dans 87 marchés et emploie plus de 110000 travailleurs dans le monde entier. La culture d'entreprise d'Inditex est basée sur le travail d'équipe et sur la communication libre, qui est essentielle pour qu'une entreprise prospère. Leur réussite est due à l'innovation et à la flexibilité de l'entreprise, dont on peut voir un exemple sur leur nouvelle plate-forme vidéo de réseaux sociaux, que Webanywhere a créée pour Inditex.

Exigences

Inditex avait besoin d'une plate-forme d'apprentissage sociale sur laquelle il soit facile de charger les contenus vidéos générés par son personnel, d'accéder à ces contenus et de les partager avec tous les employés partout dans le Royaume-Uni et en Irlande. Ils voulaient aussi un progiciel capable de fournir une formation flexible et JAT et de permettre un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à partir de n'importe quel endroit. Donc, il fallait que la plate-forme d'apprentissage en ligne soit mobile et conçue pour être compatible avec tous les appareils mobiles comme, par exemple, les tablettes ou les téléphones mobiles.

Une des exigences principales était que la plate-forme soit sociale, encourage la collaboration en ligne aussi bien entre les employés de la même boutique qu'entre les employés de différentes boutiques situées au Royaume-Uni et en Irlande. Inditex voulait promouvoir le travail d'équipe et l'interaction entre tous les membres des boutiques de façon à créer une main-d’œuvre bien intégrée.

Comme les contenus de la plate-forme d'apprentissage sociale allaient être générés par les employés d'Inditex, il allait aussi falloir qu'ils soient visionnés avant d'être diffusés de façon à éviter la publication de contenus inappropriés ou d'informations incorrectes.

Finalement, Inditex avait besoin d'une plate-forme innovante et nouvelle qui inclut la vision et les valeurs de l'entreprise dans son ensemble.

La Solution Webanywhere

Webanywhere a travaillé en collaboration avec Inditex pour créer une plate-forme d'apprentissage basée sur la vidéo susceptible d'être utilisée « en mode nomade » et accessible à partir de plusieurs appareils comme un téléphone mobile, une tablette, un ordinateur portable et un ordinateur de bureau. Par conséquent, cette plate-forme avait un design réactif qui s'intégrait proportionnellement à chaque écran. On pouvait aussi y accéder tout le temps, partout, que l'on soit dans la boutique ou chez soi.

Inview, comme on l'a ensuite appelée, était basée sur la plate-forme de formation par réseaux sociaux 70:20:10, qui permet à une organisation d'utiliser au mieux son vivier de talents et de partager les meilleures pratiques en ligne de façon rentable. Elle permet à Inditex de capturer les 90 % de l'apprentissage (70 % au travail, 20 % lors des interactions sociales, avec les autres 10 % qui viennent de la formation en salle conventionnelle) qui sont générés sur le lieu de travail et de les partager à l'interne.

La plate-forme de formation au commerce de détail en ligne permet à chaque employé de se connecter à sa propre page d'accueil sécurisée et d'accéder à des contenus vidéo dont ils ont besoin, ce qui permet un apprentissage et un partage des connaissances personnalisés. INview permet aussi l'interaction sociale : les employés peuvent évaluer, commenter et liker les vidéos qui sont chargées.

Cette interaction sociale fournit à son tour des données analytiques utiles aux gestionnaires, ce qui leur permet de voir quelles sont les vidéos les plus populaires et de consulter les commentaires, les likes et les évaluations. Donc, cela leur permet de voir exactement ce que pensent les employés et à quels problèmes ils sont peut-être confrontés.

INview a été lancée à la Conférence des Défenseurs de la Sécurité d'Inditex au début de l'année 2013 par Conor Gilligan, Chef des Opérations en Apprentissage sur le Lieu de Travail chez Webanywhere.

inditex-web.png

Le Lancement

En janvier 2013, Inditex a tenu sa Conférence des Défenseurs de la Sécurité annuelle au centre de Londres. Pendant cet événement, Webanywhere a lancé la plate-forme INview pour plus de 200 directeurs / défenseurs de la santé et de la sécurité dans les boutiques régionales. La présentation ne s'est pas contentée de couvrir le côté pratique de l'utilisation de la nouvelle plate-forme : elle a aussi expliqué les avantages de son utilisation.

Le Résultat

En utilisant INview, Inditex a connu des résultats fantastiques, dont:

  • 80 % d'économie de coûts d'installation grâce à l'utilisation des technologies open source.
  • Une réduction continue de 60 % des coûts de formation au respect de la conformité.
  • 25 % d'augmentation de l'implication des employés.

Avantages principaux

  • Formation "en mode nomade".
  • Design réactif pour les appareils mobiles.
  • Une interface intuitive.
  • Encourage l'apprentissage et le développement par les pairs.
  • Augmente le partage des connaissances.
  • Des contenus à destination des utilisateurs attirants.
  • Apprentissage "Juste-À-Temps".
  • Des fonctionnalités pour les Réseaux Sociaux, comme les fonctions "liker" et "commenter".
  • Parfait pour la collaboration en ligne, qui crée une communauté d'employés d'une boutique à l'autre.
  • Les contenus générés par le personnel fournissent une connaissance fantastique des processus des boutiques et des défis auxquels les employés peuvent être confrontés.
inditex-web2.png