Domino's Pizza

Étude de Cas de Système de Gestion de Formation - Domino’s Pizza

Cette étude de cas examine la façon dont les spécialistes en apprentissage en ligne de Webanywhere ont livré un nouveau système de gestion d'apprentissage au groupe Domino’s Pizza. La nouvelle plate-forme, DOTS, aide à fournir des contenus et des documents de formation personnalisés aux employés de Domino’s.

A propos de

Le groupe Domino’s Pizza, PLC, est l'acteur principal du marché de livraison de pizzas, en expansion rapide, et il détient la franchise-maîtresse exclusive lui permettant de posséder, faire tourner et franchiser les boutiques Domino’s Pizza au Royaume-Uni, en République d'Irlande, en Allemagne, en Suisse, au Liechtenstein et au Luxembourg.

Le 30 décembre 2012, il y avait 805 boutiques au Royaume-Uni, en République d'Irlande, en Allemagne et en Suisse.

Fondée en 1960, Domino’s Pizza est une principales marques de livraison de pizzas du monde. Par le biais de son système essentiellement franchisé, Domino’s Pizza gère un réseau mondial de plus de 10000 boutiques Domino’s Pizza dans 73 marchés internationaux. Domino’s Pizza a un objectif unique : la livraison de pizzas à domicile. Ces pizzas sont fraîches et préparées sur commande avec des ingrédients de haute qualité.

Domino’s pense que:

domonos-pizza-web.png

Par le biais de programmes de formation d'envergure internationale, de rémunérations compétitives et d’incitatifs importants, nous encourageons nos employés à développer leurs talents et à dégager leur potentiel.

Dans tous les secteurs d'activité, la formation est cruciale. Cependant, avec une entreprise de cette taille, il est impératif que tous les membres du personnel aient les mêmes opportunités d'accès aux documents de formation.

Le groupe Domino’s Pizza est une organisation en expansion qui cherche à considérablement étendre sa base d'apprentissage en ligne britannique, ce qui aidera le personnel à se développer et à apprendre.

Les principaux avantages

  • "DOTS" est un portail d'apprentissage flexible qui permet à l'équipe de Domino’s d'accroître ses connaissances en tant qu'élément d'une communauté mondiale.
  • Comme le Moodle "DOTS" grandit de façon naturelle, les outils de création d'apprentissage en ligne qui permettent à Domino’s de créer ses propres contenus ont eu pour résultat des réductions de coûts significatives.
  • La plate-forme "DOTS" a rapidement amélioré l'accès aux documents d'apprentissage dans le cadre d'un environnement qui évolue vite.
  • La plate-forme a une conception sur mesure et elle est de navigation facile.
  • Elle fournit une expérience personnalisée d'apprentissage, ce qui fait d'elle une plate-forme plus attractive et plus pertinente pour chaque apprenant individuel.
  • Une connexion sécurisée permet d'accéder à une zone membres de style "carrefour communautaire" dédiée au partage des connaissances et au réseautage social.

Solution Webanywhere

Webanywhere a créé un centre de formation virtuel Moodle (2.0) sur mesure conçu pour une utilisation et une navigation faciles. Comme les Moodles sont des plates-formes très polyvalentes, celui-là a permis à Webanywhere de créer un thème sur mesure et personnalisé qui fournit ses services "Juste-À-Temps" (JAT) à ses utilisateurs.

Les employés de Domino’s peuvent accéder très facilement au site lui-même par le biais du Terminal de Point de Vente (système EPOS) qui peut se trouver dans toutes les boutiques. Comme les employés ont besoin de leur propre mot de passe pour se connecter à la plate-forme, cela crée un lieu d'apprentissage spécialement dédié à chaque individu et à ses besoins.

De plus, comme Moodle est une plate-forme open source, il n'y a pas de redevance : cela permet de minimiser les coûts et de satisfaire une autre des exigences de Domino’s.

Exigences

Quand ils cherchaient un système de gestion d'apprentissage (centre de formation virtuel) adéquat, les dirigeants de Domino’s avaient plusieurs exigences clés à satisfaire. Avant toute chose, ils voulaient une plate-forme d'apprentissage robuste, à échelle variable et disponible pour un grand groupe d'utilisateurs pour que les employés du pays entier puissent accéder aux mêmes documents d'apprentissage par l'intermédiaire d'un unique point d'accès. Comme les boutiques de Domino’s sont largement dispersées sur toute la surface du Royaume-Uni, il serait difficile de contrôler les systèmes de formation propres de chaque boutique individuelle. Donc, une plate-forme unique accessible tout le temps et de partout serait idéale pour satisfaire les besoins en formation de l'organisation.

Avec une gamme aussi étendue de rôles et une base d'employés aussi grande, Domino's voulait aussi une plate-forme qui lui permette de créer un accès facile aux contenus pertinents pour les utilisateurs de toute l'organisation.

De plus, comme la marque Domino’s est intrinsèque à l'identité de l'entreprise, elle voulait refléter ce caractère à tous les points du centre de formation virtuel. Il fallait que cette conception sur mesure soit en phase avec l'image de marque existante de Domino’s pour que les utilisateurs se sentent à l'aise sur la plate-forme et pour accroître la probabilité de leur retour.

Finalement, Domino’s voulait un système de gestion d'apprentissage qui puisse se déployer rapidement tout en apportant un niveau de rendement élevé pour un coût relativement bas. Cette plate-forme devait bientôt prendre le nom de "DOTS".